Article : Ateliers en intervention médiatique offerts aux femmes du N.-B.

Article paru dans l’Étoile, édition La République, le 9 janvier 2013.

Au cours des prochaines semaines, des ateliers de formation en intervention médiatique seront offerts aux femmes francophones de cinq communautés du Nouveau-Brunswick.

L’agente de projet au Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), Marie-Claude Michaud invite les femmes qui ont une expertise ou des opinions à partager à participer aux ateliers. «Cette formation d’une journée vise à donner des outils, des conseils et des contacts qui aideront les participantes à intervenir davantage dans l’actualité», explique-t-elle.

Pour ce qui est de l’atelier «Se préparer aux entrevues avec les médias», il sera offert à Moncton, Campbellton, Edmundston, Bathurst et Shippagan, et ce, à partir du 25 janvier. Cette formation permettra aux participantes d’apprendre à préparer leur message et à le diffuser en accordant différents types d’entrevues. Soulignons également que cet atelier est suivi d’une rencontre avec une mentore.

Un deuxième atelier, intitulé «Outils de communication médiatique», sera offert en février ainsi qu’en mars, à Moncton et Bathurst, et offrira l’occasion aux femmes de se familiariser avec les étapes de la diffusion d’un message par l’entremise de communiqués de presse et de conférences de presse.

«Nous souhaitons que ces ateliers permettent aux femmes de mieux se faire entendre sur la place publique», ajoute Mme Michaud.

Cette dernière ajoute que les femmes sont invitées à s’inscrire aux ateliers offerts près de chez elles, que ce soit pour leur travail, leur bénévolat dans la communauté ou pour se faire entendre en tant que citoyennes. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé du site web du projet

(https://femmesmediasacadie.wordpress.com). Pour ce qui est des ateliers, ils seront offerts par Pascale Paulin, spécialiste en communications et propriétaire de Forté Communication.

L’atelier «Se préparer aux entrevues avec les médias» aura lieu à Moncton (25 et 26 janvier), Campbellton (31 janvier), Edmundston (2 février), Bathurst (15 février) et Shippagan (16 février). Pour ce qui est du deuxième atelier, il se tiendra à Moncton (23 février) et à Bathurst (9 mars).

Rappelons que ces ateliers sont présentés en marge du projet «Femmes et médias en Acadie» réalisé par le RFNB. Ce projet vise à améliorer la représentation des femmes dans la couverture de l’actualité des médias francophones du Nouveau-Brunswick.

De plus, une analyse réalisée par le RFNB, en 2011, permettait de constater que les femmes étaient sous-représentées à ce niveau dans la presse écrite francophone provinciale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s